– Ceci n’est pas une histoire d’amour –

J’ai eu 5 ans, j’ai vu mes parents, les yeux rivés sur l’écran, vivre en direct, la mort du mur à Berlin. Lui naissait quelques mois plus tôt à 1100 km de là, et 800 km de moi, au pays de la tartiflette et de la fondue. Je jouais à la poupée, ai perdu toutes mes dents, et suis rentrée à l’école primaire. J’ai appris à lire, à écrire, à être polie. L’histoire mondiale prenait un nouveau tournant, j’avais tout à apprendre, il avait encore plus à apprendre et c’est dans ces années-là que je l’ai vu pour la première fois.

J’ai eu 10 ans, on m’a dit que j’allais assister à la première représentation au cinéma du « Roi lion » j’ai crié: « Yahouuuuu ». Pendant ce temps-là, lui rêvait certainement de conquérir le monde, on le disait distant et peu accessible! J’ai reçu ma première encyclopédie, écrivait à mes correspondants mais faisais quand même de temps à autre des blagues téléphoniques. J’ai commencé à changer et je suis rentrée tout doucement dans l’adolescence. Lui, se confrontait de plus en plus au monde extérieur le poussant à devoir trouver sa place dans la société. Il est allé s’installer aux Etats-Unis.

J’ai eu 15 ans, j’allais à la vidéothèque, médiathèque, bibliothèque et eu mon premier téléphone portable. J’ai dansé mes premiers slows, J’ai manifesté et j’ai vécu le bug de l’an 2000 sur la Grand Place à Bruxelles. Il a commencé le tennis, s’est découvert une passion pour ce sport à filet, mais il adorait aussi naviguer. Ses parents s’embourgeoisaient, j’avais entendu dire qu’ils avaient plusieurs domaines.

J’ai eu 20 ans, je suis rentrée dans la cour des grands, j’ai senti cette sensation de liberté, j’ai commencé l’université ; La sociologie pour être plus précise. Lui, s’est orienté dans l’informatique. J’ai eu des milliers de petits jobs, Je suis tombée amoureuse, j’ai dansé, me couchais à 7h du mat’ sans problèmes, je signais des pétitions en ligne et j’écoutais « Parce qu’on vient de loin » en boucle sur mon MP3.

J’ai eu 25 ans, j’ai coiffé la sainte Catherine, Je me suis perdu dans le monde entier, ai été vivre en Chine, fais la muraille, peut-être mangé du chien,  ai compris la censure, et c’est ce qui m’a amené à m’intéresser à la communication. Lui, porté par ses vieux rêves d’enfant, jouait au cow-boys et aux indiens du côté de la Californie. J’ai reçu mon premier PC. Il a fait un buzz, mais je ne sais plus trop grâce à quoi ?! J’ai cru avoir la leucémie, amplifié par mes lectures sur Wikipédia, mais plus grave encore, un jour, dans un bar de Pékin :

J’AI COMPRIS QUE LUI ET MOI ON ÉLOIGNAIT, QUE J’ÉTAIS RESTÉE DANS LE PASSE ET QU’ON ALLAIT PLUS POUVOIR COMMUNIQUER DE LA MÊME FAÇON !

Nokia 3210
Nokia 3210

IL VENAIT DE SIGNER UN CONTRAT A DURÉE INDÉTERMINÉE AVEC LA TÉLÉPHONIE MOBILE…

Je suis retournée dans le plat pays, suis devenue fonctionnaire, ai remangé des frites, me suis, comme lui, liée à un smartphone, me suis inscrite sur des réseaux sociaux, ai commencé à jongler avec les applications, ai pianoté, ai skypé… J’ai arrêté de me perdre car désormais, je marchais connectée. Je n’ai pas vu les années passer et ai débarqué, un beau jour, à Genève.

J’ai eu 30 ans cette année, j’ai repris des cours pour apprendre à communiquer. Je me suis rendue compte que je l’avais connu plus de la moitié de ma vie, et c’est comme ça que j’ai décidé de tout quitter pour m’en rapprocher. On dit, qu’il est partout et nul part, mais je décidé de me réfugier là où il est né, le CERN, en attendant qu’un jour, lui et moi vivions une histoire intense, pleine de data, de trafic et de contenus passionnants.

Publicités

2 réflexions sur “– Ceci n’est pas une histoire d’amour –

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s